Historique

Un terrain d’aventures est un espace ouvert mais défini, où les enfants peuvent jouer librement, à leur façon et à leur rythme. C’est pourquoi on peut considérer que les terrains d’aventure, sont aussi vieux que l’humanité elle-même. Mais ce n’est que dans les années trente que Carl Théodor SORENSEN théorisa le concept. C’est en observant des enfants qui jouaient sur des sites de construction regorgeant de matériaux variés qu’il imagina un lieu où les activités ne sont pas pensées, organisées et animées par des adultes pour les enfants; mais un espace où l’enfant peut pleinement exprimer sa créativité et, chose de plus en plus rare, avoir un impact  direct sur son environnement. A travers ses propres constructions, comme les cabanes par exemple, l’enfant aménage et modifie l’espace.

A Meyrin, c’est en 1970 qu’un groupe de parents forme une commission d’étude pour l’implantation d’une place de jeux. En 1975, une centaine de familles constitue l’association du Jardin Robinson. En effet, témoins de la métamorphose de la Commune dès les années soixante, qui passe d’un village de 3200 habitants.es à une ville de plus de 14000, après avoir été choisie pour accueillir la première cité satellite de Suisse, le Conseil Municipal vote les crédits nécessaires à la fin du mois de novembre 1976. Les travaux débutent en janvier 1977. L’inauguration officielle a lieu le 31 juillet 1977.

Le développement des activités et des locaux se déroulera dès lors durant 38 ans avec les comités et les professionnel.e.s successifs.ves dans le respect du concept d’accueil libre.

Dès 2010 le comité de gestion et l’équipe d’animation travaillent conjointement avec les partenaires, en vue de la création d’un nouveau bâtiment et d’une nouvelle situation géographique.

En septembre 2017 à eu lieu l’inauguration du nouveau Jardin Robinson de Meyrin